24.06 2018

André-Jacques Auberton-Hervé

Succès de dirigeant
Image André-Jacques Auberton-Hervé

En 1992, André-Jacques Auberton-Hervé (Page d'informations de André-Jacques Auberton-Hervé via Andre-jacques-auberton-herve.com) fonde, en s'associant à Jean-Michel Lamure, la start-up Soitec. Des sociétés prestigieuses figurent parmi les clients de la start-up. L'entreprise doit son succès à sa capacité à évoluer vers un marché de masse, en l'occurrence celui des semi-conducteurs utilisés dans l’informatique, puis dans les consoles de jeu et les PC, et aujourd’hui dans les téléphones mobiles.

Son engagement pour les énergies renouvelables

André-Jacques Auberton-Hervé est un amoureux de la nature, pratiquant entre autres le ski et l’équitation. En plus de l’énergie solaire mise en œuvre dans les pays les plus chauds, Soitec a développé son activité d'éclairage LED et a notamment fourni plusieurs dizaines de gares. Avec le développement durable au cœur des questions actuelles, son entreprise a ambitionné de se placer en leader pour répondre à l'enjeu climatique. André-Jacques Auberton-Hervé a été nommé conseiller auprès de l’administrateur au CEA (Commissariat à l'énergie atomique).

Les conditions de la réussite, selon André-Jacques Auberton-Hervé

André-Jacques Auberton-Hervé apprécie à leur juste valeur la révolution numérique et ses avancées technologiques. André-Jacques Auberton-Hervé est persuadé que pour rattraper le retard sur les premières puissances, l’Europe se doit de soutenir ses entreprises les plus performantes en se dotant des outils adéquats. Pour assister les jeunes pousses, l'UE va devoir mettre en œuvre des outils financiers plus performants.

Membre du groupe de travail européen Key Enabling Technologies (KET) consacré aux technologies clés génériques, il est confiant en l’avenir. Au travers de ses multiples rôles, André-Jacques Auberton-Hervé porte ses idéaux avec passion. André-Jacques Auberton-Hervé est perçu comme un visionnaire par ses pairs.

Avec une entreprise cotée en bourse sept ans après la naissance de Soitec, André-Jacques Auberton-Hervé s'est donné les moyens de tenir tête à ses concurrents. Soitec dispose d'une présence internationale, avec des unités de fabrication implantées dans plusieurs régions du monde. Pour le secteur des disques de silicium ou pour d'autres, les clients d’André-Jacques Auberton-Hervé se trouvent dans le monde entier, notamment en Afrique du Sud et en Italie.