17.06 2018

Philippe Oddou - Sport dans la Ville on Strikingly

Fondateur d'entreprise
Image Philippe Oddou - Sport dans la Ville on Strikingly

Précisions sur quelques-uns des programmes de l'association Sport dans la Ville : L dans la Ville, Découverte et L’Apprenti Bus

Par l'intermédiaire de « L’Apprenti Bus », Philippe Oddou (http://philippeoddou.strikingly.com/) propose ce projet culturel qu'il avait en tête depuis quelques années, pour encourager la lecture. Pour aider chaque jeune à mieux s'épanouir, il opte pour un programme d'échange international et propose des camps de vacances. L'association peut compter sur un certain nombre de partenaires sportifs, pour participer à des sorties avec les ados. Afin que les jeunes des quartiers défavorisés aient la chance de développer leurs capacités au niveau de l’écriture, de la lecture et de l’expression orale, Philippe Oddou met en place « L’Apprenti Bus ». Ils ont alors accès à des ateliers éducatifs.

Le bénévolat, après les premières activités professionnelles...

C'est lorsqu'il était employé de BNP que Philippe Oddou a rejoint l'association de Yannick Noah, « Fête le mur ». Il occupe la fonction de chargé d'affaires entreprises pour le compte de BNP Paribas, à Lyon. Philippe Oddou s'est engagé dans la vie professionnelle chez L'Oréal où il est resté pendant presque 4 ans. Il y a été recruté comme chef de produit.

Les ados sont particulièrement passionnés par les programmes offerts dans les différents complexes sportifs. L'engagement constant de ses partenaires maintient la continuité et l'essor de l'association. Philippe Oddou met en avant la location des infrastructures sportives et des salles d'apprentissage avec le soutien de Campus. Pour que l'association soit en mesure de mettre en marche ses activités, Philippe Oddou s'est associé avec plusieurs entreprises et associations privées pour l'assister financièrement.

Le programme Job dans la Ville et l'initiative Entrepreneurs dans la Ville

Avec l'initiative « Entrepreneurs dans la Ville », Philippe Oddou a lancé avec l’EMLYON un concept dont l'objectif est de tendre la main aux adolescents des quartiers qui ont élaboré un projet de conception d’entreprise. Établir le programme Job dans la Ville est le moyen trouvé par le président de Sport dans la Ville pour améliorer la formation et l'intégration professionnelle des jeunes ayant 14 ans et plus. Des endroits dédiés ont été mis en place dans de nombreuses communes. C'est un facteur important en ce qui concerne le suivi des adolescents membres du programme. Philippe Oddou a planifié l'accompagnement des adolescents en deux étapes : la formation à l'EMLYON puis l'accompagnement par un formateur, qui est soit un directeur soit un expert avéré dans son domaine.

Les raisons pour lesquelles l'association Sport dans la Ville a été créée

Sport dans la Ville constitue un frein à l'exclusion sociale. Avec « Sport dans la Ville », les jeunes acquièrent plusieurs valeurs : l'investissement personnel, la persévérance, la créativité, la rigueur, le respect et le travail. Trois fondamentaux composent le programme de Philippe Oddou : aller à la rencontre des ados, les sortir de leur environnement et les aider à progresser sur le plan personnel. Pour Philippe Oddou, une activité sportive motive les ados à construire leur identité, à se structurer et à développer leur estime de soi.